La sortie d’OpenLMIS version 3, le 1er mars 2017, est un évènement qui mérite d’être célébré car il représente l’aboutissement d’une collaboration extraordinaire entre associations et individus à travers le monde.
Des équipes du monde entier ont en effet contribué des exigences techniques, défini des procédés commerciaux, et écrit d’innombrables heures de code pour la toute dernière version d’OpenLMIS, un puissant système d’information de gestion logistique professionnel.
La mission de l’initiative OpenLMIS est de créer un logiciel de gestion logistique performant et de haute qualité, qui soit disponible dans un environnement à faibles ressources. De cette manière, il peut fournir une gestion logistique de haute qualité, facilitant la distribution de fournitures de santé dans les pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires. OpenLMIS augmente la visibilité des données en aidant les gestionnaires des chaînes d’approvisionnement à identifier et à répondre aux besoins en produits de santé, en particulier dans les établissements de santé où le manque de données affecte de manière significative la disponibilité de médicaments et de vaccins essentiels.
Au cours de cette dernière année, des équipes de développement logiciel dirigées par VillageReach aux Etats-Unis et SolDevelo en Pologne ont complètement reconçu l’architecture du logiciel de base d’OpenLMIS en utilisant une approche micro-service pour créer une architecture plus flexible et extensible.
A ce jour, un premier ensemble de services est maintenant accessible sous cette nouvelle configuration. Elle permet aux utilisateurs un degré de personnalisation considérable sans avoir à changer le code source. Les utilisateurs peuvent choisir quelles fonctions activer, et ils ont aussi la possibilité d’ajuster ces fonctions pour qu’elles répondent à leurs besoins. Chaque nouveau module développé et mis en place dans un pays donné sera également disponible à d’autres utilisateurs. Ceci réaffirme la vision essentielle de la communauté OpenLMIS : le partage des bénéfices et l’investissement mutuel. OpenLMIS version 3 permet aux utilisateurs de contribuer des améliorations au logiciel de base, ce qui augmente le retour sur investissement et encourage la collaboration entre pays.
A SolDevelo, nous sommes fiers d’avoir joué un rôle clef dans la mise en place de la nouvelle architecture micro-service. Nous sommes ravis de la sortie d’OpenLMIS version 3 et de son déploiement sur le terrain pour améliorer les conditions de travail des employés en logistique et des professionnels de la santé. Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à servir la communauté en travaillant sur de futures versions et en continuant d’améliorer OpenLMIS. – Pawel Gesek, responsable de projet technique à SolDevelo.
La communauté OpenLMIS a été particulièrement active pendant le processus de ré-architecture, et la sortie d’OpenLMIS version 3 n’a fait que renforcé ses liens. La communauté a contribué aux discussions concernant le concept initial, elle a donné la priorité aux fonctions et à la fonctionnalité, et elle a facilité les essais d’acceptation des utilisateurs (UAT). Sans la participation et le soutien inestimables de la communauté, la ré-architecture du logiciel n’aurait pas été possible. L’initiative OpenLMIS dépend des conseils et de l’assistance de ses partenaires pour continuer à se consolider.
Ayant déployé OpenLMIS dans trois pays, JSI a pu constater le dynamisme de l’environnement. Une version plus modulaire avec des configurations prêtes-à-l’emploi apportera une flexibilité indispensable pour répondre à la demande de la logistique sanitaire de demain.
– Chris Wright, responsable du pôle de visibilité et d’utilisation des données à JSI.
Le lancement de la version 3 affirme une attention renouvelée au renforcement des communautés. Des procédures communautaires simplifiées, un processus et une documentation transparents, ainsi que le partage des informations entre partenaires sont la marque de fabrique de l’initiative OpenLMIS en 2017. Un logo mis à jour, un site internet actualisé et une nouvelle stratégie de communication convergent pour faire croître la notoriété d’OpenLMIS dans le monde et ainsi augmenter ses chances d’application.
De la première réunion organisée en 2008 pour recenser les exigences, à l’inauguration de l’initiative OpenLMIS en 2011, la première sortie du logiciel en 2012, et la création de la communauté OpenLMIS en 2015, l’initiative OpenLMIS n’a cessé de prendre de l’ampleur. Grâce au soutien de partenaires essentiels tels que PATH, CHAI, JSI, et de nouveaux partenaires comme BAO Systems et Chemonics, OpenLMIS est devenu un acteur indispensable dans le paysage mondial de la santé.
OpenLMIS version 3 est le résultat d’un projet audacieux mené par la Communauté pour ré-architecturer la manière dont le logiciel s’adapte aux circonstances et aux besoins de différents pays. Je suis curieux de voir quel impact cela aura au niveau de futures mises en oeuvre, en particulier de voir comment un pays pourra développer le système pour répondre à ses besoins propres sans compromettre sa capacité à mettre facilement à jour le système, une fois que de nouvelles versions seront sorties. -Chris George, conseiller principal, ThoughtWorks.
Le soutien de tous les partenaires et donateurs s’est avéré essentiel à la création et au développement d’OpenLMIS, et nous leur sommes profondément reconnaissants de leur conseils et participation continus dans l’expansion de cette initiative.
Pour tous les détails concernant la sortie du logiciel, voir OpenLMIS 3.0 Release Notes. Visiter notre page Caractéristiques et avantages sur le site openlmis.org récemment mis à jour pour une liste complète des fonctions. Merci de contacter info@openlmis.org pour voir une démonstration de la version 3.0.
Vous voulez en savoir plus sur OpenLMIS ? Visitez notre site openlmis.org ou contactez-nous à info@openlmis.org.